Optimiser les espaces de sa future maison

Bibliothèque maison
Optimiser les espaces de sa future maison

Pour 75% de la population française, le manque d’espace est la principale cause d’insatisfaction selon une enquête d’UNISA-CSA. Même si cette tendance n’est pas nouvelle, elle s’est accentuée avec la période de confinement. L’agencement intérieur s’avère être une excellente solution pour optimiser les espaces de son habitat.

Modularité, facilité d’accès et évolutivité sont autant de critères essentiels qui vous donneront les clés afin de choisir les bonnes solutions. Pour vous aider à y voir plus clair, les experts des Maisons d’Auguste vous proposent un article complet pour tout comprendre.

 

Une maison modulaire

Afin de pallier cette sensation de manque d’espace dans sa maison, la modularité peut s’avérer être une excellente réponse. En effet, à défaut de pousser les murs afin d’agrandir la maison, il peut s’avérer intéressant de créer un agencement évolutif qui viendra répondre aux besoins futurs.

Cela se traduit par exemple, par la possibilité d’ajouter des extensions qui seront réalisées dans le futur selon les besoins des propriétaires. Cela peut être un garage ou une pièce de vie supplémentaire. Ce type de solution est la réponse idéale en cas d’agrandissement de la famille, ou pour facilité l’accessibilité des personnes à mobilité réduite.

 

Les séparations d’espace

Contrairement aux idées reçues, décloisonner entièrement sa maison n’est pas une bonne solution pour optimiser son espace. Au contraire, les cloisons permettent de segmenter et d’organiser les espaces. Cependant, d’autres solutions existent.

Les séparations à mi-hauteur peuvent également être un excellent compromis. On cherchera alors à délimiter les espaces sans alourdir la pièce. Cela ajoute également une fluidité dans la pièce.

Voici quelques idées de séparations alliant déco et praticité :

Les bibliothèques : le grand classique de la séparation, la bibliothèque allie élément de décoration et fonctionnalité. Les types de structures sont nombreux et il est possible de marier les couleurs et textures pour se fondre parfaitement dans votre intérieur.

Les paravents : parfait pour éviter les travaux, le paravent est une solution permettant de marquer l’espace tout en étant modulaire.

Les séparations à mi-hauteur : très tendance également, ces séparations viennent délimiter les espaces sans alourdir la pièce, comme un coin bureau dans votre salon, par exemple.

La verrière : très tendance avec son esprit atelier, la verrière est une solution parfaite pour allier transparence et séparation. Des rideaux peuvent être ajoutés dans le cadre d’une séparation entre une chambre et un salon par exemple afin d’ajouter plus d’intimités.

 

Une question de créativité

Vous l’aurez compris, les possibilités d’agencement des espaces sont très nombreuses et la seule limite que vous trouverez sera votre créativité. Couleurs, jeux de lumières, textures et formes sont autant d’idées qui peuvent vous orienter dans votre choix.

 

Vous aimerez aussi